Marie Thibaut
Marie Thibaut Ingénieure Etude et Développement chez Smile Open Source Solutions

Smile présente : le Smile Trip Tour 2018

Smile présente : le Smile Trip Tour 2018

Ou comment Smile mobilise l’ensemble de ses métiers autour d’une équipe d’une petite dizaine de personnes et d’une passion commune pour le vélo

A la découverte de The Sun Trip

En 2017, sur une idée de Cédric Ravalec, grand passionné de vélo, Smile participe au Sun Trip Tour, une course cycliste un peu atypique puisqu’elle est dédiée aux vélos électriques solaires.

The Sun Trip Tour est une vitrine des nouvelles formes de mobilités. Chacun des aventuriers est ainsi un ambassadeur du solaire et de l’écomobilité, en prouvant leur efficacité et leur dimension humaniste.

Un vélo solaire, c’est avant tout un vélo à assistance électrique (ou VAE), qui dispose donc d’un petit moteur et d’une batterie pour aider le cycliste, sans pour autant retirer le plaisir de pédaler. Ce vélo est en plus équipé d’un panneau solaire permettant de recharger la batterie pendant que le cycliste évolue sur les routes, augmentant ainsi l’autonomie de l’assistance électrique.

Exemples de vélos solaires pendant le Sun Trip Tour 2017. Source : Lauriane Havard pour Radio France.

Ce sont des Smiliens qui ont pédalé pendant toutes les étapes de la course : David et Louis de l’agence de Grenoble et Thomas et Adrien de l’agence de Paris.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver leur voyage sur le blog du mini-site de Smile dédié au Sun Trip Tour 2017.

Il faut dire que chez Smile, nous sommes nombreux à être passionnés de vélo ! Grenoble avec notamment David MAULAT et Louis RANNOU, mais aussi toute l’agence qui est allée voir le passage du Tour de France et dont la plupart des employés viennent en vélo ; Paris avec Adrien FUTSCHIK ou Thomas PEIGNE qui ont couru en 2017 pour Smile.

Des valeurs partagées par Smile

Initialement, ce sont les valeurs de The Sun Trip telles que l’ouverture d’esprit, le caractère inclusif de l’évènement (tout le monde peut participer avec un vélo solaire, même bricolé en amateur), le dépassement de soi, le côté humain et le partage qui ont attiré les Smiliens. Ce sont des vertus que l’on retrouve communément chez nous et qui sont largement partagées parmi nos équipes. Mention spéciale pour l’aspect “vélo DIY fait par des passionnés” qui résume assez bien l’état d’esprit des passionnées que nous sommes !

Logo Smile pour le Sun Trip Tour 2017

Un retour en 2019

L’édition de 2018 a vu grand et s’est lancée comme défi de relier 🇫🇷Lyon à 🇨🇳Canton. Nos cyclistes émérites auraient bien aimé participer, mais cela impliquait une logistique plus que conséquente. On a donc décidé de réitérer notre participation au Sun Trip Tour de 2019 ! Mais en ajoutant notre touche Smile aux vélos et notre savoir-faire : nous voulons des vélos solaires connectés, capables de transmettre en temps réel toute une panoplie de statistiques sur le coureur et son vélo vers un espace cloud où ses données seront traitées et mise en forme, vers un dashboard web public, mais aussi permettrait le développement de service prédictif avec redescente d’information au cycliste.

L’IoT open source de bout-en-bout

Pour Smile, rendre les vélos « connectés » permet montrer son savoir-faire dans les domaines embeded et IoT autour du vélo électrique et du vélo solaire, et de réunir toutes les équipes de Smile sur un projet commun.

De plus en plus, on nous demande d’apporter des solutions complètes sur des projets embarqués : acquisition de données, prétraitement éventuel, transmission des données (envoi sur le Cloud, envoi vers d’autres appareils connectés en Bluetooth…), traitement externe, analyse et restitution sous forme d’interface utilisateur.

Chaîne d’acquisition du vélo solaire connecté de Smile

Chez Smile, nous développons cette chaîne d’acquisition en utilisant des technologies Open Source comme bootstrap, yocto, KiCad,* FreeRTOS…*

Le projet de vélo connecté de Smile permet de faire exactement cela ! Pour cela, Smile mobilise toutes ses agences (conception et développement à Grenoble, Lyon et Toulouse ; conférences et démonstrations à Lille et Nantes ; idéation et innovation à Luxembourg via la Direction Innovation ; application mobile et gateway logiciel côté smartphone par Neopixl à Luxembourg également ; …) et toutes ses Business Units (« Embedded and Connected Systems » pour l’aspect IoT, « Digital » pour l’aspect ergonomie, « Infrastructure » pour la partie Cloud Computing…).

En attendant le départ du prochain Sun Trip Tour, Smile organise un « Smile Trip Tour » visant à effectuer les développements et tests techniques nécessaires pour préparer le terrain. L’objectif est de nous préparer à la course de 2019 en ayant des premiers prototypes sur route dès cette année.

Have you enjoyed it ? If so don’t hesitate to 👏 our article or subscribe to our Innovation watch newsletter ! You can follow Smile on Facebook, Twitter & Youtube.